Et voilà, presque un an après, je suis de retour par ici !
Pour tout vous expliquer j’ai souhaité l’année dernière changer le nom de mon blog ( passer de camillesprettythings qui ne me correspondait plus du tout à camilleth). J’ai donc acheté un nouveau nom de domaine sur OVH et ai fait les démarches afin de rattacher mon blog à ce nouveau nom de domaine.
Et là plus rien, impossible de faire marcher mon blog. Je tente plein de choses, demande à des amis plutôt calés de m’aider mais rien ne fonctionne donc clairement je laisse tomber..
Et aujourd’hui le 5 février 2020 à la pause déj je me dis “tiens je vais tenter une dernière fois quand même de faire refonctionner ce blog”. Je bidouille un peu, mais genre vraiment je refais je pense exactement les mêmes choses que j’avais faite il y a un an, et le blog réapparait….
Folie !!
Du coup je me suis dit que j’allais reprendre ce blog avec des articles sur notre voyage à Bali !!
Nous sommes partis en août dernier, pour 15 jours, afin de découvrir Bali.
Nous sommes parti avec aeroflot, une compagnie lowcoast russe, car le voyage était bien moins cher qu’avec d’autres compagnies, il n’y avait qu’une escale à Moscou et surtout peu d’heures de vol contrairement à d’autres !
Alors, c’est du lowcoast donc on est pas sur du grand luxe mais clairement, à part un problème de bagages qui sont arrivés seulement le lendemain de notre retour, on a eu aucun soucis !
J’ai choisi l’itinéraire de votre voyage à Bali en me promenant sur de nombreux sites et blogs. Le principe était que l’on puisse voir de tout et qu’on puisse avoir des moments détente et des moments de découverte voire d’aventure ahah.
Cet article traitera donc de la première partie de notre voyage, UBUD.
Ubud, selon moi c’était LA ville à voir à Bali. Les rizières, les temples, les hôtels de folie, les bons restaurants, le marché, les magasins de déco… On y est resté 3 jours et 3 nuits (nous sommes partis directement après la dernière nuit).
On est arrivés à l’aéroport de Denpasar. Bon pour ce premier soir on va pas se mentir ça a été un peu la panique… Avec Paul on parle tous les deux très mal anglais alors quand il a fallu trouver un taxi à notre arrivée, qu’il faisait noir, qu’on se sentait un peu “agressé” par quelques chauffeurs, j’ai été un peu en panique…
Se déplacer :
Il faut savoir qu’il y a des applications de Uber là bas aussi, notamment Gojek. Mais les chauffeurs de Gojek sont très très mal vu par les taxis là bas, il y a vraiment une guerre entre ces deux là (pire qu’en France). Vous verrez pas mal de panneaux à l’entrée des villes qui vous interdisent de prendre ces chauffeurs.
Nous on en a pris un seulement à notre arrivée à l’aéroport parce que j’étais vraiment en panique et je sentais que certains taxis voulaient nous arnaquer.. Et on en a repris un à Munduk il me semble car très peu de taxis là bas..
L’avantage de cette application c’est que c’est très peu cher mais c’est surtout que le prix est fixé.. Vous n’aurez pas besoin de négocier comme avec un taxi. Mais clairement si vous pouvez éviter de prendre ces chauffeurs c’est bien mieux. Vous verrez que par la suite vous vous prendrez au jeu de la recherche d’un taxi et de la négociation.
Nous on en a d’ailleurs trouvé un sur Ubud absolument adorable qu’on a pris à deux reprises et surtout qui nous a emmené jusqu’à Munduk (bien deux heures de route).
Alors quand vous aurez besoin de vous déplacer assez loin n’ayez pas peur d’aller vers des taxis qui vous semblent sympathiques, c’est personnellement ce qu’on a fait et on est toujours tombé sur des bons taxis.
Pour en revenir à notre arrivée sur Denpasar on avait fait le choix de séjourner la première nuit là-bas, on était au B Hotel Bali & Spa et franchement on a pas regretté notre choix ! Il était proche de l’aéroport, la chambre était cool, la piscine canon et le petit déjeuner vraiment bon ! 🙂
On est parti sur Ubud le lendemain matin. Pour aller jusqu’à Ubud on a repris le chauffeur qu’on avait eu avec Gojek la veille au soir mais cette-fois ci sans passer par Gojek.
Si vous passez par Gojek n’hésitez pas à prendre les coordonnés de votre chauffeur et à passer directement par lui pour votre prochain trajet.
Là en l’occurrence on avait échangé avec lui par FaceTime pour lui expliquer où on voulait aller et pour négocier le prix du trajet (je crois qu’on avait d’ailleurs même pas négocier tellement son prix était honnête).
Pour se déplacer à Ubud par la suite, comme c’était nos premiers jours à Bali (et en voyant la conduite à Denpasar) on a préféré ne pas prendre trop de risques et se déplacer en voiture plutôt qu’en scooter. On a donc pris des taxis, et des guides quand on partait en vadrouille sur une journée.
Bon clairement en terme de budget c’est bien bien moins cher de se déplacer en scooter !
On ne s’est pas déplacé en scooter seulement sur la première partie de notre voyage, à Ubud, mais clairement je vous assure que si vous vous sentez dès le départ de vous déplacer en scooter faites le ! C’est bien moins cher comme je vous l’ai dit mais surtout vous allez découvrir plus de choses et vous pourrez vous arrêter comme bon vous semble en scooter.
Le change :
Pour notre part, on a retiré de l’argent à notre arrivée à l’aéroport. Après les douanes et les bagages vous aurez plusieurs bureaux de change, n’hésitez pas à prendre une bonne partie de l’argent dont vous aurez besoin pour votre voyage ici.
Concernant les taux de change et tout je ne suis pas spécialiste donc je ne pourrais pas trop vous conseiller mais j’ai UN seul conseil à vous donner, rendez vous toujours dans des bureaux de change “officiels”. Pour cela vous avez par exemple BMC et BNI qui sont bien.
Évitez à tout prix les petits “bouibouis”, ceux au fond d’une ruelle, ceux au fond d’un magasin…
Il y a beaucoup d’arnaques au niveau du change de monnaies méfiez vous 🙂
Ah également on a préféré éviter un max d’utiliser la carte bleue là bas (On l’a seulement utilisé à Canggu dans les restaurants) donc on avait retiré pas mal de liquidité à Paris avant de prendre l’avion.
Internet :
Pour ma part j’ai acheté une carte sim à notre arrivée à l’aéroport. Il y a là aussi plusieurs opérateurs possibles, j’ai choisi le premier (je ne sais plus le nom..). Je l’ai payé il me semble 10 euros et j’ai eu internet à peu près jusqu’à la fin du voyage (je n’avais plus de crédit les deux derniers jours il me semble mais comme on était à Canggu et que tous les restaus avaient la wifi on a pas tellement galéré).
Pour moi c’est indispensable de prendre au moins une carte sim pour deux rien que pour le GPS.
En parlant de GPS on avait téléchargé une application de GPS hors-ligne, MAPS.ME. Je vous conseille fortement de la télécharger !! Elle nous a sauvé la vie à pas mal de reprises ahah. Pensez-bien à télécharger les cartes au préalable afin de pouvoir les consulter sans réseau par la suite.
Les moustiques :
Ah ma grosse grosse inquiétude avant d’aller à Bali : le paludisme !
Alors, d’après mes très nombreuses (hypocondriaque bonjour) recherches il n’y a pas de risque de paludisme sur Bali même, mais il y en aurait, apparemment, à Lombok.
Comme nous avions prévu de faire Gili Meno (près de Lambok) le paludisme m’a un peu stressé.
Je suis donc allé acheter le traitement.. MAIS je ne l’ai jamais pris… Parce que d’après des témoignages reçus sur Instagram, il y avait quand même très peu de risques de palu sur Gili Meno et surtout le traitement anti-palu détruit apparemment pas mal l’estomac (vomi, diarrhée, tout ça quoi)..
On a donc en plus de ça acheté du répulsif contre les moustiques tropicaux (le Cinq sur Cinq formule renforcée) que JE me mettais (Paul absolument pas….) en dose tous les soirs avant de me coucher ahah.
On a bien sûr eu quelques boutons de moustiques..
Ce que je vous conseille donc concernant les stiquesmou c’est d’acheter un répulsif et surtout d’éviter d’être jambes nues le soir.
Les vaccins :
On s’est seulement fait vacciner contre l’Hépatite B !
Où dormir ?
Nous avons séjourné au Pajar House Ubud & Villas. Ah d’ailleurs ! J’ai fait TOUTES les réservations d’hôtel sur Booking et à l’avance.
Le Pajar House Ubud & Villas est composé de deux sites, un en plein centre ville et donc plutôt petit et un autre à 5 minutes du centre ville dédié aux villas.
Nous avions pris une villa donc nous étions dans le second.
Il y avait, si je me souviens bien, 4 ou 5 villas ainsi qu’une piscine vraiment canon.
Selon moi les gros gros points positifs de cet hôtel (que nous avons adoré) ce sont :
– la navette gratuite hôtel-centre ville tous les jours et quasi toutes les heures
– la salle de bain extérieure qui nous a mis directement dans le bain (c’est un peu la spécialité des hôtels à Bali)
– le petit déjeuner absolument dingue (prenez les pancakes à la banane, c’est une pure folie) !
– le fait que l’on soit au plein milieu des rizières..
Je vous jure qu’avec ce cadre nos trois réveils ont été absolument magiques..
En toute honnêteté nous avons adoré cet hôtel et je n’y vois aucun défaut !
J’avais repéré d’autres hôtels, je vous mets la liste juste là !
Où manger ?
Je suis très très difficile en ce qui concerne les restaurants quand je voyage… J’aime pouvoir découvrir des petites pépites et je ne vais jamais dans un restaurant au hasard… c’est à dire que je regarde à chaque fois sur Tripadvisor, je me fais une liste et je ne vais que dans les restaurants de ma liste ahah, j’ai très peur des déceptions…
Warung Garasi – Un warung dans un ancien garage..
Celui qui ne paye pas mine, le moins cher des restaurants que l’on a pu faire sur Ubud et pourtant grosse grosse pépite, on a adoré !! On y trouve les plats de base comme le Nasi Goreng, Mie Goreng, Prawn, Nasi Campur et pour 1€50 en moyenne par plat !
Warung Makan Bu Rus – l’arrière-cour cachée..
On y est allé dîner pour notre premier soir sur Ubud. Quand on arrive devant ça ne paye clairement pas de mine mais tout se passe à l’arrière.. A l’arrière, un jardin, des lumières de partout.. on s’est retrouvé sous un “chapiteau”, assis sur des coussins, c’était une première soirée absolument magique !
Three Monkeys
On y a dîné pour notre seconde soirée. Assez cher vis à vis des autres restaurants sur Ubud.. C’était bon mais en toute honnêteté compte tenu du prix et des autres restaurants que l’on peut avoir sur Ubud je ne le recommanderai pas forcément. Apparemment le cadre est très sympa en journée (il y a des rizières à côté), nous il faisait nuit donc on pas eu cette vue là mais on avait face à nous un petit bassin à poissons donc plutôt sympa quand même !
Milk & Madu Café
Bon et forcément il fallait bien faire un restaurant un peu plus instagrammable, un peu plus européen ahah. On est parti sur un petit brunch, pancakes et avocado toasts…. Méga bon ! Clairement pas notre préféré parmi ceux qu’on a fait sur Ubud mais très sympa si on veut manger quelque chose de différent de ce qu’on trouve dans les warungs !
Seconde destination du circuit, une plantation de café.. Clairement je ne conseille pas. Sympa pour en savoir plus sur la manière dont est fait le Kopi Luwak qui est un café fait à partir des excréments du Luwak, petite civette asiatique, et qui est également un des cafés les plus cher au monde !
Mais je ne conseille pas d’aller à cette plantation car les Luwak sont enfermés dans des cages plutôt que d’être en pleine nature donc vraiment vraiment moyen….
La dégustation de thés et cafés à la fin était sympa mais vous avez dans le nord du pays, vers Munduk, des plantations de café où les Luwak sont en liberté donc privilégiez ces plantations si vous le pouvez !
Tegenungan Waterfall
Bon clairement c’était blindé…. Pour les cascades je conseille vraiment plutôt celles de Munduk !
Si vous n’avez pas prévu de monter à Munduk je vous conseille quand même d’aller y faire un tour mais clairement si vous y allez en haute-saison vous allez être un peu déçu par le monde… Ah et surtout ! Préparez-vous à une bonne montée de marches au retour ahah !
Tirta Empul Holy Water Tample
Là encore ce fut un moment des plus magiques..
C’est un temple hindou dédié à la purification qui est situé dans le village de Manukaya , près de Tampaksiring.
Il y a 13 fontaines dans le bassin et il faut donc passer en dessous de chacune d’entre elles, sauf les 2 dernières sous lesquelles on ne peut aller que s’il y a eu un décès dans notre famille.
Avant de rentrer dans le bassin les balinais pose une offrande au temple.
Les balinais doivent d`abord poser une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner dans le bassin et passer sous les fontaines pour prier.
On peut donc en tant que touristes également le faire, le mieux est d’être accompagné d’un guide pour avoir toutes les explications et être bien guidé (et pour avoir de belles photos souvenirs ;D d’ailleurs pour la petite anecdote le notre m’a perdu une pièce de mon appareil en faisant ces photos là ahah.. il y a une tendance des ongles très longs là bas…..)
Bref, selon moi c’est vraiment LE temple à voir si vous êtes vers Ubud !
Nous avons fait le choix de ne pas aller à la Monkey Forest. Bon déjà parce que j’avais lu que les singes étaient plutôt très agressifs là bas donc pas trop trop mon kiff et puis on s’était dit qu’on préférait en croiser en pleine nature, et on en a d’ailleurs vu dans le nord du pays, à Munduk donc aucun regret de ne pas y être allé.
Et voilà, mon article sur nos 3 jours a Ubud est terminé ! Prochain article : Munduk, dans le nord de Bali, puisque c’était notre seconde étape 😉
No Comments